"Musicalement, Swampini se situe quelque part entre le sud des Etats-Unis et les pubs de Londres des années 70, et ça pourrait être résumé sous l'appellation SWAMP ROCK..."
Rollin' n' Tumblin n°14,
avril 2000

Mais dis-nous, Big Boy,
c'est quoi le SWAMP ROCK ?
Et bien fils,
c'est une longue histoire...
c'est une histoire de passionnés...


Le SWAMP ROCK c'est la suite logique du SWAMP BLUES.
Ce style est né au début des années 60 de l'intérêt porté par des p'tits gars blancs à certains blues au son si particulier
venus des "swamps" des Louisiane (c'est à dire des marais).

Tony Joe White, John Forgety de Creedance Clearwater Revival mais aussi les Rolling Stones, Docteur Feelgood, les Kinks... se sont vite retrouvés dans cette musique simple et nonchalante, pleine de chaleur et de voix rocailleuses.

Tous ont plongé dans l'Excello Sound créé par J. D. Miller.
Celui là c'est un vrai sudiste... Après la guerre, il arpente le sud des Etats-Unis avec sa camionnette pour vendre les 78 tours des artistes cajuns qu'il a enregistré dans son atelier d'électricien à Crowley, bourgade de Louisiane.
Après plusieurs succès locaux, il s'associe avec Ernie Young et ils vont développer le label Excello... profitant de la formidable scène blues qui se développe
dans le quartier noir de Scotland-ville à Baton Rouge.

Sa première signature blues, c'est Otis Hicks qu'il rebaptise "Lighnin' Slim". Son titre "Bad Luck" marque
les véritables débuts du SWAMP BLUES, un mélange
de Lightnin' Hopkins et de Jimmy Reed,
avec un son chaleureux sur un rythme paresseux...
Ensuite vient le temps des harmonicistes...
J. D. Miller propulse sur le devant de la scène : James Moore alias Slim Harpo, Leslie Johnson alias Lazy Lester, Moses Smith alias Whispering Smith, Cornelius Green alias Lonesome Sundown.

Avec ces gars là, on est à fond dans le swamp, une musique "boueuse" à souhait, qui de façon surprenante va ravir les jeunes british des années 60 ( le premier succès des Rolling Stones sera le "I'm a king bee" de Slim Harpo...).

J. D. Miller se retire des affaires à partir de 1967 laissant un catalogue foisonnant. Le SWAMP BLUES est son oeuvre autant que celle de ses artistes. Longtemps il était difficile de trouver tous ses vieux vyniles de Silas Hogan, Katie Webster, Ernest "Tabby" Thomas, Henry Gray...
Aujourd'hui, on peut plonger dans le swamp grace aux excellentes compilations publiées chez Ace :
"Authentic Excello R & B"

"The Real Excello R & B"
"Excello Hits"...

Les eaux dormantes continuent à inspirer les joueurs de blues du monde entier (Down by law...) et Swampini sorti du fond des marais... poitevins intitule son deuxième album "1958". Pourquoi ?
Et bien plongez-vous dans l'histoire du SWAMP BLUES et envoyez votre réponse en cliquant ici
et vous gagnerez un véritable CD collector...
PROMIS, JURE !!

Big Boy