Enregistré
en 1997, Bref
nous avons voulu faire |
1.
Father of the waters (P. Swampini) 2. Scratch my back (J. Moore) 3. Dimples (J.L. Hooker) 4. Lovin' arms (L. Hopkins) 5. Don't take my heart (E. Kirkland) 6. Midnight (P. Swampini) 7. Gambler's blues (L. Hopkins) 8. You don't love me (W. Cobbs) 9. Breakfast time (L. Hopkins) 10. Te ni nee ni nu (J. Moore) 11. Blues after hours (P.W. Crayton) |
|
CD
disponible au 01 42 37 60 35 ou chez CD MAIL http://www.cdmail.fr
|
ROCK&FOLK
- avril 1998 "Ces
Swampini ont compris la leçon des Américains."
On écoute et on ne fait absolument pas
la fine bouche. Ces Swampini ont compris (enfin) la leçon des Américains
: le blues est une musique formidablement simple, géniale à jouer.
Comme disait Keith Richards, "l'un des rares trucs qu'une bande de mecs
peut faire sans tomber dans l'illégal". Si le gang Swampini passe
à moins de trois banlieues d'ici, on ira le soutenir. Philippe Manuvre
SOULBAG
- printemps 98 "Une
formule minimaliste propre à l'instauration de climats intimistes propices
à mettre en valeur un feeling véritable."
L'accent est mis sur le talent indéniable
de Pascal Swampini à la guitare dans une formule minimaliste propre à
l'instauration de climats intimistes propices à mettre en valeur un feeling
véritable. Mis à part deux originaux instrumentaux, le groupe
emprunte à Willie Cobbs, Lightnin'Hopkins, John Lee Hooker et, pour deux
titres, à Slim Harpo. C'est donc aux courants sudistes et louisianais
que se réfère Swampini (avec un nom pareil !). Plutôt que
de jouer la carte de la virtuosité instrumentale, souvent stérile
en terme d'émotion, on privilégie ici les couleurs sonores, les
ambiances. Malgré un accent anglais très correct, dommage que
la voix manque un peu de "grain". Résultat très convaincant.
J.P.
BLUES
MAGAZINE - avril 1998 "Pascal
Swampini toujours dans l'esprit et maîtrisant très bien le son
de son instrument."
Encore un bel exemple avec ce premier album de
Swampini que le blues français mérite qu'on y porte un réel
intérêt. Onze morceaux dont deux compositions instrumentales "Father
of the waters" et "Midnight Flyer" où l'on
peut entendre l'excellent Pascal Swampini à la guitare, toujours dans
l'esprit et maîtrisant très bien le son de son instrument. À
écouter aussi un bel arrangement de Dimples. Le tout très bien
enregistré, le son est clair et la voix, et quelle voix passe très
bien. En bref un album qui mérite qu'on lui prête, voire qu'on
lui donne, une oreille attentive, bravo
BLUESBOARDER
- janvier 1998 "Ze
next big thing en France ???"
Et enfin voici venir le Band auquel j'attache
un engouement passionné et auquel vous devriez vous lecteurs porter un
espoir non dissimulé : "Ze next big thing en France ???" Bon,
eh bien disons que dans la démarche Swampini agit sur un choix plus que
pointilleux, en ayant la capacité de créer des climats (vraiment
propres à Swampini) qui tout en respectant l'esprit des originaux les
réarangent de façon créatives. Rien à dire au niveau
des musiciens, pas de haute technique mais symbiose idéal entre joie
de jouer et feeling. Au niveau du son aussi pas de high-tech mais un son "cra-cra"
juste ce qu'il faut, une présence ample juste ce qu'il faut et une balance
dans l'instrumentation parfaite. C'est bon et ça vous pénètre
sans effort telle l'essence des premiers Fabulous, John Hammond et Tony Joe
White. Tout y est d'une évidence confondante [...]. Dominique Bouffard
TRAVEL
IN BLUES - février 1998 "Avec
Swampini, on est en présence d'un authentique groupe qui tranche."
Il y a de plus en plus de groupes de blues en
France qui enregistrent des CD. Souvent, ça manque de quelque chose qui
accroche. Avec Swampini, on est en présence d'un authentique groupe qui
tranche. Bon les fâcheux diront qu'il y a neuf reprises pour deux compos
instrumentales. Peu importe, ce qui compte, c'est l'esprit. Il y a un "son"
spécial : guitare aigüe, grosse basse ronde, le tout très
bien produit et mixé (chapeau !). Le son est compact, tout est bien mis
en valeur avec un batteur qui possède une frappe franche et nette prouvant
qu'il est possible d'être frappeur sans être bourrin.[
] Entre
shuffle-boogie qui swinguent, mojo d'enfer et slow blues aux accents graves,
voilà un premier CD qui m'a vraiment en chanté : "You scratch
so good!". Nicolas Magnant
RADIO
ROCK http://perso.wanadoo.fr/radiorock.fr/
"lls sont de
la race des grands et l'album respire la passion qui les caractérise."
Ce CD auto-produit
démontre que sans matériel sophistiqué (celui-ci a été enregistré sur un 4 pistes),
on peut avec peu de moyens et beaucoup de talent arriver à un produit de qualité
qui vaut largement certaines productions actuelles. Sans publicité, les Swampini
commencent à faire parler d'eux et le public qui les suit de petites salles
en pub rock ne se se trompe pas, ils sont de la race des grands et l'album respire
la passion qui les caractérise. 9 titres de Blues, vieilles reprises de John
Lee Hooker, L. Hopkins revisitées par le trio et deux instrumentaux forment
un juste équilibre. Pascal, guitariste chanteur a tout compris du blues basique
qui caractérisait la musique du sud des États-Unis, lorsque les noirs prenaient
leurs guitares pour décrire la vie dans les champs de coton. Un album hommage
à découvrir, indispensable pour les amateurs du genre. Francis B. Blues
CD
MAIL info - été 1998 "Swampini
prouve que l'on peut ici et maintenant sonner comme les plus grands songwriters
noirs américains."
Avec ce premier album autoproduit réalisé
sans grands moyens, ce groupe issu de la région parisienne, composé
de furieux passionnés de blues, prouve que l'on peut ici et maintenant
sonner comme les plus grands songwriters noirs américains. Neuf standards
oubliés signés Lightnin' Hopkins, John Lee Hooker, Slim Harpo
("Scratch my back") et deux instrumentaux originaux constituent ce
magnifique album qui donne envie de se replonger dans la longue histoire du
Delta, berceau de cette musique si souvent assimilée aux diableries et
autres mystères. Véritable puits de connaissance, les musiciens
nous entraînent dans un périple où la voix et la guitare
de Pascal font merveilles, soutenues par une rythmique d'enfer. Le blues est
une musique fascinante, qui appartient à ceux qui assimile son âme.
Les Swampini l'ont bien compris et sont aujourd'hui à la croisée
des chemins. Gageons qu'ils auront l'écoute qu'ils méritent. La
presse spécialisée ne s'y est d'ailleurs pas trompée. À
découvrir en concert en attendant leur deuxième production. Indispensable
! Francis B. Blues
LES
AMIS DU BLUES - Québec "Une
guitare qui tire et qui feel fluide parfois telle un liquide en fusion."
De l'ambiance avant toute chose ! J'ai bien
aimé Swampini dès la première écoute, pour leur
musique d'atmosphère où le feeling est priorisé et pour
leur son chaud et agréable. Ils ne renient pas, non plus, une guitare
qui tire et qui feel fluide parfois telle un liquide en fusion. L'orgue est
chaleureux, le piano à propos, et la batterie se fait un complice dynamique
et engageant. La voix est intéressante avec des tripes et de l'émotion,
sans être dominante. Leur interprétation du swamp blues Sratch
my back (Slim Harpo) a des riffs et des inflexions vocales à la Dire
Straits. Gamler's Blues (Lightnin' Hopkins), quant à lui, se pare
d'un timbre plus grave et Tee ni nee ni nu (Slim harpo) se fait très
entraînant. [
] Le disque s'ouvre et se ferme sur des pièces
instrumentales (les 2 originaux du CD sont de ce genre !), initiative réjouissante
de la part d'un band qui, paroles ou non, sait générer des ambiances
où l'on aime bien se retrouver. Pierre Jobin
BLUES
& CO - décembre 1998 "La
passion, le feeling et la joie de jouer."
Chez ce groupe parisien, les couleurs, les
ambiances se situeraient plutôt vers le Sud, la Louisiane. Swampini a
une façon bien agréable de balader son blues dans les nuances
swamp, rock et country. L'ensemble du CD produit par leurs soins, apporte un
climat très intimiste ou se dégage la passion, le feeling et la
joie de jouer. Pour eux une seule direction, nous faire passer un bon moment
à l'écoute de leur musique. Tout vous plaira sur ce disque, les
reprises de titres de John Lee Hooker "Dimples", Lightnin'
Hopkins, Willie Cobs, J. Moore ou Eddie Kirkland. Nos petits gars font aussi
dans la composition. Deux instrumentaux signés par le guitariste du groupe,
Pascal, "Father of the waters" qui débute l'album et "Midnight
flyer". Pas de prise de tête avec cette rondelle brillante, Swampini
en toute simplicité vous surprendra par la qualité de leur jeu
et leur interprétation qui ne vous laissera pas insensible.
FESTIVAL
DE BLUES DE COGNAC 1998 "Je
peux vous assurer que Swampini, ça décoiffe !"
Au West Rock se produisent les Two Timers et
Swampini. Si les premiers sont une bénédiction, les seconds constituent
la découverte de cette année. Leur gig commence à 3 heures
du mat', mais Pascal Swampini et ses acolytes réveillent les plus courageux
encore présents. Je peux vous assurer que Swampini, ça décoiffe
! D'ailleurs ils le prouvent le lendemain sur la scène de la place François
1er en donnant un show à la (dé)mesure de leur talent. Un triomphe
!
René Malines
FESTIVAL
DE BLUES DE BEAUVAIS - mars 1998 "Un
des meilleurs groupes français du moment
"
C'est la formation idéale pour les
endroits intimes où les nostalgiques du Mississipi pourront entendre
le "country blues", le "blues du Delta", le "swamp
blues"
Un des meilleurs groupes français du moment